Blog des médecines parallèles et alternatives


La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique

15/03/2013 09:50

  La PNL, née dans aux Etats-Unis dans les années 70, est le fruit des travaux de Richard Bandler et John Grinder, respectivement mathématicien et linguiste.

  La Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble d'outils permettant de mieux communiquer avec les autres, qu'il s'agisse des relations humaines au quotidien ou du monde de l'entreprise. Connaître la PNL permet de mieux comprendre l'autre et sa perception subjective, et de mieux se faire comprendre.

  Cette méthode considère que la vision que chacun a de la réalité n'est pas forcément le reflet de la réalité telle qu'elle est objectivement, mais une perception subjective et transformée par nos filtres (nos croyances, notre éducation, nos expériences de vie...)

  Cette technique aide la personne à adopter une perception (tant visuelle : mieux percevoir - qu'auditive : mieux entendre ce qui est dit) plus objective du monde qui l'entoure. Le but est de comprendre, par l'étude du comportement humain, de son mental et de son émotionnel, comment une personne façonne son expérience subjective de la réalité, et de quelle façon elle peut l'améliorer.

  La PNL est parfois considérée comme "l'art de l'excellence", comme un "manuel d'utilisation de son cerveau".

  La PNL est orientée vers le solutions et se tourne donc vers ce qui fonctionne (le "comment ça marche" et "pourquoi ça marche") et non vers la problématique ("pourquoi ça ne marche pas"). Cette méthode permet de comprendre de quelle manière des personnes qui, placées dans des contextes difficiles, ont trouvé des solutions pour s'en sortir.

  L'apprentissage de cet outil est ouvert à tous. Au travers d'une formation, différents outils permettent aujourd'hui à chacun de se former et d'apprendre : http://www.formationpnl.org

 

 

 

—————

Précédent